أخـي الزائر/أختـي الزائرة
أعضـاء المنتـدى يبذلون مجـهودات كبيرة من أجـل إفادتك .فبادر بالتسجيل
لافـادتهم أو لشكرهم.ولا تبـق مجرد زائر فقط .نحن في انتظار ما يفيـض به
قلمـك من جديد ومفـيد.
|
| |
| | Les fables de La fontaine | |
| |
| كاتب الموضوع | رسالة |
|---|
معلومات العضو
رقراق شرف
معلومات إضافية الجنـــــــــس:  عدد المساهمات: 1409 النقاط: 3203 تاريخ التسجيل: 27/05/2010 معلومات الاتصال  | موضوع: Les fables de La fontaine الخميس نوفمبر 25, 2010 3:10 am | |
| Le sujet est bien clair:
je souhaite que chacun
participe à sa façon
par une fable de La fontaine
je commence ***
Le corbeau et le lapin
Un lapin voyant ainsi le corbeau, L'interpelle et lui demande aussitôt : - Moi aussi, comme-toi, puis-je m'asseoir Et ne rien faire du matin jusqu'au soir ?
Le corbeau lui répond de sa branche : - Bien sûr mon ami ? la queue blanche, Je ne vois ce qui pourrait t'en empêcher !
Blanc lapin s'assoit alors par terre, Et sous l'arbre, reste ? ne rien faire, Tant et si bien qu'un renard affamé, Voyant ainsi le lapin somnoler, S'approchant du rongeur en silence, D'une bouchée en fait sa pitance.
Moralité : Pour rester assis, ne rien branler, Il vaut mieux être trés haut placé.
ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ لا حول و لا قـــوة إلا بالله
عدل سابقا من قبل *perle blanche* في الجمعة نوفمبر 26, 2010 10:04 am عدل 1 مرات |
|  | | معلومات العضو
رقراق شرف
معلومات إضافية الجنـــــــــس:  عدد المساهمات: 1409 النقاط: 3203 تاريخ التسجيل: 27/05/2010 معلومات الاتصال  | موضوع: رد: Les fables de La fontaine الخميس نوفمبر 25, 2010 10:13 am | |
| LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF
Une grenouille vit un boeuf Qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf, Envieuse, s'étend, et s'enfle et se travaille, Pour égaler l'animal en grosseur, Disant: "Regardez bien, ma soeur; Est-ce assez? dites-moi: n'y suis-je point encore? Nenni- M'y voici donc? -Point du tout. M'y voilà? -Vous n'en approchez point."La chétive pécore S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages. Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs , Tout prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages.
ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ لا حول و لا قـــوة إلا بالله |
|  | | معلومات العضو
رقراق شرف
معلومات إضافية الجنـــــــــس:  عدد المساهمات: 1409 النقاط: 3203 تاريخ التسجيل: 27/05/2010 معلومات الاتصال  | موضوع: رد: Les fables de La fontaine الخميس نوفمبر 25, 2010 10:33 am | |
| La Cigale et la Fourmi
La cigale , ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau Elle alla crier famine Chez la fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle «Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'oût , foi d'animal, Intérêt et principal .» La fourmi n'est pas prêteuse ; C'est là son moindre défaut. «Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. - Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien : dansez maintenant.»
ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ لا حول و لا قـــوة إلا بالله |
|  | | معلومات العضو
رقراق شرف
معلومات إضافية الجنـــــــــس:  عدد المساهمات: 1409 النقاط: 3203 تاريخ التسجيل: 27/05/2010 معلومات الاتصال  | موضوع: رد: Les fables de La fontaine الجمعة نوفمبر 26, 2010 9:40 am | |
|
la crevette et le crabe
Un jour, le croyez-vous, l'amour, sous les rochers, vint surprendre un crabe, béat d'admiration pour la demoiselle qui semblait l'ignorer, coquette et transparente au milieu des poissons.
La réponse attendue à sa déclaration plongea le crabe épris dans un profond tourment : Je t'aimerai, je crois, et nous nous marierons, quand tu marcheras droit, je t'en fais le serment.
Tant il est amoureux, le crabe réfléchit au moyen de séduire à coup sûr sa princesse. La beauté de ses yeux hante toutes ses nuits. L'amour qui le rend fou inspire sa détresse.
Un soir de marée basse, il approche sans bruit, marchant droit devant lui. La crevette étonnée le suit à reculons, voilà qu'elle sourit, ses antennes émues, tendues, bouleversées.
Mais, coquine, elle admet que c'est un beau début, et demande un délai jusqu'au mois de juillet, pour s'y habituer, pour être convaincue de vouloir l'épouser aux beaux jours de l'été.
Et ce qui arriva m'est triste à raconter : Le crabe décharné fut pris d'une migraine et de maux d'estomacs qu'il ne put supporter, prodigués par l'alcool, depuis plusieurs semaines.
Usé d'avoir marché, ivre mort sur le sable, un jour il s'écroula, terrassé de nausées. Il ne put déclamer un adieu mémorable : Un pêcheur l'attrapa : L'Amour fut endeuillé.
Eût-il eu la sagesse et le raisonnement, connus, d'Aristophane, il eût mis en avant que le décapode, pour rester bien vivant, fait des pas de côté, tout naturellement.
Jamais on ne fera qu'un crabe marche droit.
Aristophane
|  | | معلومات العضو
رقراق شرف
معلومات إضافية الجنـــــــــس:  عدد المساهمات: 1409 النقاط: 3203 تاريخ التسجيل: 27/05/2010 معلومات الاتصال  | موضوع: رد: Les fables de La fontaine السبت نوفمبر 27, 2010 10:29 am | |
| Aucune participation...je continue quand même ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ لا حول و لا قـــوة إلا بالله |
|  | | | | Les fables de La fontaine | |
|
| | صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |
|